GLOSSAIRE
Akiro Gil’ Sayan
Nom alavirien de Mathieu Boulanger. Akiro a quitté Gwendalavir lorsqu’il avait onze ans et n’a plus de souvenirs de ses origines. Fils adoptif de la famille Boulanger, âgé maintenant de dix-huit ans, il est passionné de peinture et inscrit aux Beaux-Arts de Paris.
Habitants de Gwendalavir.
Pirates humains vivant dans l’archipel du même nom dans l’océan du Sud, les Alines pillent Gwendalavir depuis des siècles et interdisent à l’Empire de s’aventurer sur les mers.
Altan Gil’ Sayan
Une des Sentinelles les plus puissantes de Gwendalavir. Il est le père d’Ewilan et d’Akiro.
Il a disparu en tentant de déjouer un complot contre l’Empire.
Bjorn, qui a trente-deux ans lorsqu’il rencontre Ewilan pour la première fois, a passé l’essentiel de sa vie à rechercher les quêtes épiques et à éviter les questions embarrassantes.
Cela ne l’empêche pas d’être un chevalier, certes fanfaron, mais également noble et généreux. Bjorn est un expert de la hache de combat et des festins bien arrosés.
Voir Ewilan Gil’ Sayan.
À peine plus gros qu’une souris, les chuchoteurs sont de petits rongeurs qui possèdent la capacité de faire le pas sur le côté. Ils sont utilisés par les dessinateurs accomplis pour transmettre des messages.
Oiseaux incapables de voler et hauts d’une cinquantaine de centimètres, les coureurs vivent dans les plaines alaviriennes où ils creusent de profonds terriers. Leur chair est un mets de choix en Gwendalavir.
Analyste célèbre pour son talent et son caractère épineux, Duom Nil’ Erg a testé des générations de dessinateurs, définissant la puissance de leur don et leur permettant de l’utiliser au mieux.
Ses capacités de réflexion et sa finesse d’esprit ont souvent influencé la politique de l’Empire.
Un des rares Alaviriens à être entré, de son vivant, dans le grand livre des légendes.
Edwin Til’ Illan est considéré comme le guerrier absolu.
Maître d’armes de l’Empereur, général des armées alaviriennes, commandant de la Légion noire, il cumule les titres et les prouesses tout en restant un personnage très secret.
Cette Sentinelle, aussi puissante qu’Élicia et Altan Gil’ Sayan, est une figure ténébreuse. Son ambition et sa soif de pouvoir sont démesurées. Son absence de règles morales en fait une redoutable adversaire.
Élicia est la mère d’Ewilan.
Sa beauté et son intelligence ont failli faire d’elle l’Impératrice de Gwendalavir, mais elle a choisi d’épouser Altan.
Élicia et Altan ont disparu en tentant de déjouer un complot contre l’Empire.
Jeune marchombre rebelle et indépendante. Au sein de sa guilde, Ellana est considérée comme un prodige marchant sur les traces d’Ellundril Chariakin, la mythique marchombre.
Elle a toutefois conservé une fraîcheur d’âme qui la démarque des siens.
Nom alavirien de Camille Duciel. Surdouée, Camille a de grands yeux violets et une forte personnalité. Adoptée pour son plus grand malheur par les Duciel, elle est en fait la fille d’Altan et Élicia, et possède le Don du Dessin dans sa plénitude. Quand elle retrouve l’Empire de Gwendalavir, il lui appartient de le sauver de la menace ts’liche.
Faëls
Les Faëls, alliés de l’Empire, vivent à l’ouest de la forêt de Baraïl. Ils forment une race éprise de liberté et d’individualisme. De petite taille, réputés pour leur souplesse et leur rapidité, ils sont de farouches combattants, ennemis héréditaires des Raïs.
Françoise Duciel
Mère adoptive de Camille. Françoise Duciel est une personne égocentrique, maniérée et suffisante.
Lézards insectivores à la langue préhensile.
Principal territoire humain sur le deuxième monde. Sa capitale est Al-Jeit.
Soldat de l’Empire, sous les ordres de Saï Hil’ Muran, seigneur de la cité d’Al-Vor.
Inspecteur Franchina
Inspecteur de police, chargé de l’enquête sur la disparition de Camille et Salim.
Marchand de graines alavirien, vivant dans la région d’Al-Vor.
Troupe d’élite de l’Empire.
Mère adoptive de Mathieu.
Professeur de français de Camille et Salim.
Maniel
Soldat de l’Empire sous les ordres de Saï Hil’ Muran, seigneur de la cité d’Al-Vor.
Maniel est un colosse au caractère doux et sociable.
Créatures arachniformes hautes de plus d’un mètre, venimeuses et agressives, capables de faire le pas sur le côté.
Elles vivent dans la chaîne du Poll mais sont parfois utilisées par les Ts’liches pour accomplir des missions.
Les Marchombres ont développé d’étonnantes capacités physiques basées essentiellement sur la souplesse et la rapidité.
Ils partagent une même passion de la liberté et rejettent toute autorité, même si leur code de conduite est très rigoureux.
Voir Akiro Gil’ Sayan.
Père adoptif de Camille, Maxime Duciel est un homme d’affaires infatué et égoïste.
Guerrier au statut élevé dans la hiérarchie des mercenaires du Chaos et possédant le Don du Dessin.
Les mercenaires du Chaos vivent dans la clandestinité. Ils haïssent toute forme de loi autre que la leur et ont pour objectif final l’anéantissement de l’Ordre et de la Vie.
Ils sont l’un des grands dangers qui menacent l’Empire.
Le plus célèbre des dessinateurs. Merwyn mit fin à l’Âge de Mort en détruisant le premier verrou ts’lich dans l’Imagination et contribua à la naissance de l’Empire. Il est au cœur de nombreuses légendes alaviriennes.
Les navigateurs utilisent leur Art pour faire avancer leurs bateaux à aubes, ces grands navires qui parcourent les fleuves alaviriens, principalement le Pollimage.
Clochard parisien passionné de lecture.
Aussi appelés les guerriers cochons par les Alaviriens. Race non humaine, manipulée par les Ts’liches et ennemie jurée de l’Empire, les Raïs peuplent un immense royaume au nord de Gwendalavir. Ils sont connus pour leur bêtise, leur malveillance et leur sauvagerie.
Les rêveurs vivent en confréries masculines et possèdent un Art de la guérison dérivé du Dessin qui peut accomplir des miracles.
Seigneur de la cité d’Al-Vor, Saï Hil’ Muran commande les armées impériales dans les plaines du Nord face aux Raïs.
Ami de Camille. Salim, d’origine camerounaise, est un garçon joyeux, doté d’une vitalité exubérante, et un gymnaste accompli.
Il est prêt à suivre Camille jusqu’au bout du monde. Ou d’un autre…
Ongulés de la taille d’un daim vivant à l’état sauvage, mais également élevés pour leur viande et leur peau par les Alaviriens.
Empereur de Gwendalavir, Sil’ Afian est un ami d’Edwin et des parents d’Ewilan. Son palais se trouve à Al-Jeit, la capitale de l’Empire.
Tigres des prairies
Redoutables félins dont le poids peut dépasser deux cents kilos.
Ts’liches
« L’ennemi ! » Race non humaine ne comportant plus que quelques membres. Des créatures effroyablement maléfiques.